top of page

"Je monte, je valide"  est une fable moderne où résonne le credo urbain d'une femme (la danseuse) dans un bus, qui est confrontée à la répétition, à l'ennui et qui réinvente le monde par l'amour.

4 artistes d'origines différentes : une française Claire Maupetit (récitante, prose poétique), une néerlandaise Els Reuver (danseuse et chorégraphe), une italienne Clelia Patrono et une américaine Jennifer Eliz Hutt (compositrices et musiciennes) croisent leurs univers pour conférer un aspect poétique et menaçant à ces pérégrinations urbaines.

 

Vertige des genres: danse contemporaine, musique électro, musique classique, sons urbains, sons de la nature, rupture des voix: voix lyrique pure et voix cassée de la récitante. Les compositrices, spécialistes du "engineering", produiront leur son en direct sur scène avec leurs ordinateurs.

 

Le spectacle est une traversée en bus dans Paris ou n'importe quelle ville de France qui va dériver... 4 personnages sont sur scène dont la danseuse et la récitante. Tous se frôlent sans se rencontrer, équilibristes du quotidien tragique de la répétition. Le personnage central danse tandis que la récitante révèle son état intérieur:

"Dans ce bus qui trace ma trace sur un fil,
C'est la lutte des classes, c'est la lutte des places, je me crois mobile.
Alors que peut être je ne suis qu'immobile et les traces subtiles de tous ces fils de vie qui s'emmêlent et s'emmêlent."

Seul l'amour est un espoir, un fil rouge qui coud et découd les êtres. Ainsi, l'amoureuse passionnée représentée par la danseuse s’inspire de la figure de Didon. Pour nous, Didon est cette femme tragique comparable à n'importe quelle femme moderne qui rencontre et perd l'amour et meurt... Claire Maupetit, qui a écrit le texte a choisi d'en faire une mort symbolique, l'amour en disparaissant nous « invalide ».

"Assise, assise sur le bord du précipice Sur le bord du précipice, c'est la lutte des places.
Je monte, je valide , je monte , je valide,
Je valide quoi, je valide quoi, je valide qui, je valide... J'invalide."


La vidéo du projet je monte je valide : https://www.dropbox.com/s/ux4vrzo2s4zbtf9/je%20monte%20je%20valide.mov?dl=0

Texte et récitante : Claire Maupetit

Chorégraphie et danseuse : Els Reuver Musique et présence sur scène: Clelia Patrono et Jennifer Eliz Hutt Réalisation de la vidéo de promo : Benjamin Lauber

bottom of page